Le jean, la pièce iconique de ton dressing (+ la liste des marques stylées et éco-responsables)

jeans éco-friendly

A moins que tu vives dans une yourte, isolé du monde moderne, tu fais parti des millions de personnes qui en possède dans son dressing !

LE JEAN

Hé oui aujourd'hui je ne connais pas une personne qui n'en porte pas, même papy et mamie s'y sont mis et en ont presque délaissé leur pantalon de velours, c'est pour dire !

Trêve de plaisanterie, aujourd'hui j'ai vraiment envie de te parler de ce pantalon qui m'est à moi aussi indispensable puisque je ne porte presque que ça.  

Le Denim en chiffres, c'est 2.3 milliards de pièces vendues chaque année sur notre planète dont 90 millions rien qu'en France.

En gros, toutes les 73 secondes un jean est acheté selon l'ADEM (Agence de l'Environnement et de la Maitrise d'Energie).

Tout ça c'est super mais ya quand même un gros problème derrière cet engouement et ses chiffres qui donnent le tournis,

Ton Jean c'est l'un des produits les plus polluants au monde !

Yep.

Je pourrais bien sûr te faire deux ou trois tartines de lecture sur le sujet mais je préfère comme d'habitude aller à l'essentiel

Définitivement, les blablas qui vont te faire chauffer le cerveau pendant 5 minutes c'est pas mon but et pas mon truc !

Alors j'ai crée une petite fiche d'info assez concise qui te présente ton jean préféré sous un autre angle.

 

Info sur l'impact nocif du jean sur la planète
Pour rien oublier pin le !

Rien que pour une paire de petites fesses ça fait pas mal quand même...

Et tout ça multiplié par 90 millions ça fait combien ???

Bon,  loin de moi l'envie de te faire culpabiliser sur ton dernier achat de Jean, mais je pense quand même qu'il ya matière à réfléchir non ?

 

Évidemment ! mais tu te dis aussi que ton Denim t'est vraiment indispensable et tu n'es pas prête à t'en séparée hein ?

Ba moi non plus !

Et ça tombe bien parce qu'on a plein de solutions pour ralentir l'impact de l'icone du dressing si on en a  vraiment envie !

On est tous acteur de notre mode,

Pour moi,un achat égal un vote 

Chaque euros dépensé et la façon dont on le fait reflète exactement nos valeurs

Encore faut-il avoir vraiment des choses concrètes sur lesquelles s'appuyer 

Il faut avant tout comprendre et conscientiser pour mieux agir et j'espère que cette petite fiche info t'auras aidé !

 

Des petits tuyaux pour choisir un Jean qui te rendra fière de ton achat

Dès aujourd'hui on peux mettre en place de nouvelles habitudes je t'en donne 4 mais tu en trouveras peut être d'autres

  1. Les matières éco-friendly existent, quand on les connais on est plus à même de choisir sa pièce préférée en toute conscience et c'est vrai pour tous les articles de notre dressing. Choisir un Jean en coton bio GOTS assure une réduction de 9 kg de produits toxiques  déversés dans l'eau ! Pas mal non pour un premier pas ?
  2. Choisir des toiles brut sans délavages (donc sans Chlore)
  3. S’intéresser à l'étiquette produit permet d'avoir connaissance des labels (GOTS, OEKO -TEX ) et de la provenance (super important, souviens toi ton Jean a visité une fois et demi la terre, si on peut réduire les distances c'est aussi un geste sur l'impact carbone )
  4. Un truc gratuit et conscient : se poser la question lors d'un achat  >>> ai-je VRAIMENT besoin d'un numéro 24 dans ma collection de jeans ?

Action !

Maintenant que c'est plus clair tu as peut être envie d'agir mais tu te demandes bien où tu vas pouvoir trouver un Jean éco-friendly qui te coûte pas un bras et qui ai du style ? C'est vrai c'est l'une des questions que je me suis posé aussi  et pour tout dire j'avais une peur bleue de ce que je pouvais trouver.

 

J'ai vendu cette pièce iconique pendant des années à mes clients et quand j'ai pris conscience de l'envers du décor, tous les mérites de ce pantalon sont parti en fumée et j'ai dû repartir de zéro. 

 

L'un de mes défis à été de trouver des Jeans qui ne sacrifient en rien le style de celle ou celui qui le porte tout en assurant une conso responsable et éthique.

 

Car pour moi,il n'est pas question de me retrouver coincée dans une pièce de tissu qui ne respecte pas qui je suis.

Pas question non plus de sacrifier ma part de responsabilité sur l'environnement, la santé et le bien être des hommes et des femmes qui participent à la création de mon pantalon préféré !

 

 

Après pas mal de recherches j'ai retenu des marques qui respectent mes critères de sélection Cette liste n'est pas exhaustive et je l'alimenterai aussi souvent que mes recherches m'envoient des pépites, alors si tu souhaites toi aussi changer tes habitudes et commencer à adopter une mode responsable en commençant par ta pièce fétiche, n'hésites plus !

Écrire commentaire

Commentaires: 0