Guide des labels pour une mode durable et positive

Pour tous ceux qui souhaite s'engager dans une mode plus responsable, les labels sont un précieux repère ! Pourtant par expérience, au début de ma démarche en 2014,  je me suis trouvé noyée dans ces fameuses certifications !

 

Selon les valeurs que je défends et ma vision d'une mode durable,  je ne savais finalement pas lequel était plus important qu'un autre. Peut être que tu es toi aussi aujourd'hui dans le brouillard parmi tous ces labels sans savoir finalement à quoi ils correspondent et ce qu'il te garantissent lors de tes achats. 

 

Pour cette raison et pour que la clarté soit au rendez-vous, j'ai répertorié ceux qui me semblent les plus utilisés et importants dans une démarche de mode éthique et responsable. 

 

 

La certification GOTS garantie l'origine biologique des fibres des produits textiles. Il certifie qu'à toutes les étapes de production et de transformation du textile les procédés utilisés soient socialement responsables et respectueux de l'environnement (métaux lourds, enzymes OGM et amines cancérigènes sont interdits)

Le label doit être accompagné du pourcentage de matière bio dans le produit fini.

Tous les textiles accompagnés du label sont composés d'un minimum de 75% de matière bio.


Logo OEKO-TEX 100

Le label international Oeko-Tex est un système de certification sur les produits textiles bruts, semi fini et finis à toutes les étapes de traitement. Il garantit l'absence  d'éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau

(colorant azoiques, le formaldhéyde ou le nikel par exemple)

 

( Attention ! j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de confusion sur ce label, sachez donc qu'il est indépendant au fait que le tissu soit bio ! Le label garantit l'absence de métaux lourds dans le traitement du tissu. Un article certifié Oeko Tex n'est donc pas forcément bio seul le label GOTS le garantit )


Logo Fair Wear foundation

 

Fair Wear Foundation n'est pas un label environnemental mais social

Les experts de la FWF collaborent avec les entreprises pour surveiller et améliorer les conditions de travail dans le secteur textile. Seules les entreprises qui surveillent 90% de leurs fournisseurs peuvent adhérer à la FWF

Les critères sociaux pour la transformation textile sont :

  • Libre choix de travail
  • Interdiction de la discrimination
  • Interdiction de l'exploitation des enfants
  • Droit à la liberté syndicale
  • Conditions de travail sûres et hygiéniques
  • Contrat de travail légal
  • Salaire correct et répondant aux exigences légales du secteur

Un contrôle est effectué chaque année auprès des entreprises portant le label


Logo FAIR TRADE

 

Fairtrade se retrouve sur des produits textiles, alimentaires et cosmétiques

Le label garantit de bonnes conditions de travail et inclut des critères écologiques, il met l'accent sur :

  • Une utilisation restreinte des produits chimiques
  • La gestion des déchets, contrôle de l'érosion, la gestion responsable de l'eau et le maintien de la fertilité des sols
  • Les critères sociaux : interdiction du travail forcé, liberté syndicale, salaire minimum
  • Interdiction du travail des enfants et de la discrimination

Le contrôle est effectué par FLO-cert, organisme indépendant accrédité par les autorités allemandes

 


Logo EU Ecolable

 

L'EU Ecolabel garantie un mode de production écologique, il est géré par la commission Européenne. Ce label s’intéresse aux fibres naturelles et synthétiques.

Il garantit :

  • Des produits ayant un impact réduit sur l'environnement
  • Normes maximales d’émission 
  • Les produits en fibres naturelles doivent être composés d'au moins 10 % de fibres biologiques ou 70% de fibres recyclées, également pour les produits en fibres synthétiques 70%  de fibres recyclées
  • Le produit fini ne doit contenir aucun résidu de pesticides
  • L'emballage  doit fournir des informations claires sur l'utilisation, les dosages et les dangers du produit.

L'Ecolabel se préoccupe également du bien être animal


Logo ECOCERT

          Ecocert  est un label français qui s’intéresse à l'environnement et le Social, il inclut de bonnes conditions de travail ainsi que toute une série de critères écologiques

  • Utilisation restreinte et sûre des produits chimiques, la gestion des déchets, le contrôle de l'érosion, de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols.
  • les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés ainsi que les pesticides
  • Pour la culture du coton, le label impose l'interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale, un salaire minimum garanti et le droit à la convention collective

Les produits composés d'une seule matière Ecocert Fairtrade sont considéré à au moins 95% comme issus du commerce équitable


Logo Bio equitable organic fair trade

 Bio équitable est un label français, il garantit un mode de production écologique.

Ce label est géré par Bio Partenaire pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent commercialiser des produits dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Les produits portant le label doivent provenir à 100% de l'agriculture biologique sauf s'il sagit de produits transformés (au moins 95% d'ingrédients provenant de l'AB.

  • Aucun engrais artificiel, aucun pesticide chimique, interdiction des produits génétiquement modifiés, pas de culture en serre chauffée.

Au niveau social, le label indiquent que les ingrédients proviennent d'au moins soit 25% du commerce équitable soit au moins 20% de la chaîne solidaire.


J'espère que ces petits rappels t'auront aidés et éclaircis pour t'aider et te guider vers un vestiaire plus sain  !

 

Gardez ce guide bien au chaud sur Pinterest

Mode éthique : le guide des labels

Écrire commentaire

Commentaires: 0