3 Astuces Éthiques et Economiques pour préparer votre garde robe d'hiver

3 astuces éthiques et économiques pour préparer votre garde robe d'hiver

Le temps défile à toute vitesse, il est temps de penser à préparer sa garde robe pour affronter les températures négatives ...

 

Et quand il sagit de s'habiller pour une nouvelle saison, le premier réflexe est parfois (souvent?) de courir dans les magasins pour acheter des pulls confortables, des bottes stylées et bien chaudes ou une veste épaisse dans laquelle se lover cet hiver !

 

Le problème ?

Même si ça semble l'option la plus rapide, cette méthode produit de grandes quantités de déchets de vêtements car chaque français se débarrasse de plus de 12 kg de vêtements par an et n'utilise en réalité que 30% de leur garde robe !

 

Pourtant il y a différentes façons de préparer votre garde robe pour l'hiver mais aussi pour chaque nouvelle saison sans surconsommer ou gaspiller !

 

Dans cet article, je vous donne 3 astuces simples à mettre en place pour y arriver.

1. Utilisez ce que vous avez déjà

Ca semble logique, mais on est  tous ( autant que nous sommes),  tentés par les nouvelles collections des magasins de la mode rapide. 

En même temps, le seul et unique but de ces enseignes c'est de nous faire acheter encore plus de trucs dont nous n'avons pas besoin. 

 

Pour éviter de tomber dans le panneau cet hiver, ça peut vraiment être intéressant de réévaluer votre garde robe pour retrouver vos vêtements favoris ! 

 

Vous pensez que vous n'avez rien à porter ?

 

Voici une astuce qui prend 30 secondes et qui peut vous sortir de l'impasse :

 

Étalez vos vêtements sur le lit et composer des tenues .

 

Le  "MIX & MATCH" fonctionne à la perfection pour avoir un réel aperçu des jolies tenues qu'il est possible d'avoir avec les pièces que vous avez déjà !

 

Il vous manque une pièce essentielle pour être au complet ?  Pas forcément besoin de courir chez H&M, on vous donne d'autres solutions...

Occasion, troc, location : trouvez votre style vestimentaire pour l'hiver

2. Optez pour la qualité plus que la quantité

"Qualité vaut mieux que Quantité "... cette phrase vous l'avez entendu des milliers de fois,  partout et à toutes les sauces...

Et bien lorsqu'il sagit de s'habiller de manière éthique et raisonnée, cette notion est la même. 

 

Préférez la qualité à la quantité c'est éviter l'apparition de  bouloches sur votre  pull coup de coeur que vous avez acheté la semaine dernière ou le tee shirt qui ressort à l'état de chiffon dès le premier lavage ( clin d'oeil pour H&M... )

 

Investir de l'argent supplémentaire dans des pièces qui durent plus d'un mois sans que vous ayez l'air d'être fagoté comme un as de pique ça vaut la peine pour votre budget fringues ET pour la planète, non ?

 

L'astuce c'est simplement de penser long terme et de dévier nos biais psychologiques qui pensent petits prix à l'instant T. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais ça vaut vraiment le coup !

 

Essayez, vous verrez !

3. Pensez à  l'occasion et au troc !

Avec le nombre de plus en plus important de boutiques d'occasion, vintage et caritatives dans les villes ou sur le web, vous êtes sûre de trouver des pièces confortables qui vont faire votre bonheur et qui ont été aimées par quelqu'un d'autre avant vous. 

 

Aujourd'hui le marché de la vente de vêtements d'occasion a explosé et ce n'est pas pour rien ! En plus de faire des économies de dingue, vous participez à l'économie circulaire en luttant contre le gaspillage de vêtements qui est... COLOSSALE !

 

Vous en doutez ? 

Pourtant Les chiffres hallucinants de cette infographie réalisée par  Novethic (média référence de l'économie responsable) nous le confirme ! 

 

Les chiffres hallucinants du gaspillage vestimentaire

Si les magasins d'occasion sont une véritable aubaine, il y a aussi une autre manière de s'habiller qui elle,  fait parti de l'économie participative : le TROC !

Le troc date certainement de la naissance de l'humanité...

 

Et c'est sûrement parce qu'il est d'une redoutable efficacité qu'il reste d'actualité !

 

Alors pourquoi ne pas réunir vos amis pour un échange de vêtements ? C'est une occasion sociale de vider votre garde robe et d'acquérir de nouvelles pièces en même temps sans que cela vous coûte un centime ! 

 

A la fin de l'échange, voyez ce qu'il vous reste et rapportez le dans un magasin de charité.

 

En troquant, non seulement vous aiderez à réduire le gaspillage, mais c'est aussi le prétexte idéal pour se retrouver entre amis et partager des idées de style autour d'un café !

 

Écolo, sympa et économique, le troc a tout bon ! 

 

Alors  si l'idée de troquer vous plait mais que vous n'avez pas le temps d'en organiser un chez vous , vous pourrez trouvez quelques solutions en ligne... même si j'ai remarqué que de nombreux sites de troc qui ont fait un tabac il y a 3 ou 4 ans n'existent plus aujourd"hui . 

 

Pourquoi ? 

Je pense simplement qu'il semble difficile de troquer en ligne tout en gardant l'équité et la simplicité de  l'échange.

 

Je pense également que cette façon de consommer la mode attire des personnes qui souhaitent vraiment avoir du contact avec les gens, c'est d'ailleurs le principe. 

 

En faisant des recherches j'ai déniché le site Startrock ( le seul qui me semblait encore d'actualité et fiable, mais si vous en connaissez d'autre n'hésitez pas à nous les partager ! )

 

Mais c'est qui Star Trok ?

C'est une  plateforme solidaire et collaborative de troc de vêtements .

 

Les principales missions de Star Trok sont :

  • Favoriser l'économie circulaire et collaborative 
  • Lutter contre le gaspillage
  • Mettre en lien consommation ET solidarité
  • Soutenir le don textile

En somme des missions utiles, humanistes et écologiques... sur Cheyenne Sauvage on adore ! Pas vous ?

 

La plateforme vous propose 3 solutions pour renouveler et/ou vider votre garde robe tout en consommant responsable.

 

Voici leur vidéo de présentation ludique et sympa pour bien comprendre leur concept

En conclusion, peu importe le changement de saison ou de style, en intégrant ces  3 astuces dans votre garde robe vous allez réduire l'impact néfaste que la mode exerce sur notre planète et vous vous sentirez certainement mieux.

 

 

Just Pin it ! Gardez ces 3 astuces et plus de 200 adresses de marques éthiques au chaud sur Pinterest 

Astuces : Comment préparer votre garde robe d'hiver sans exploser votre budget