Mode : Lente, Écologique, Durable, Ethique ...comment s'y retrouver pour bien commencer ?

Mode : comment construire une garde robe éthique en partant de zéro

Quand je vois le nombre de termes différents qui sont utilisés pour parler d'une mode plus respectueuse, je comprends pourquoi les gens ont du mal à commencer leur aventure vers une garde robe moins polluante !

 

Mais avant de vous demander comment créer une garde robe éthique, pourquoi ne pas d'abord parler de ce que c'est en réalité ? Comme dans toutes les industries, il existe de nombreuses façons de décrire le mouvement de la mode éthique et cela peut vraiment être déroutant de s'y retrouver pour savoir comment commencer.

 

Pour vous éviter l'aspirine , dans cet article nous allons éclaircir tout ces termes et vous donner 6 conseils pour commencer une garde robe éthique facilement. 

La mode lente

La mode lente est l'exact opposé de la mode rapide. Pendant des décennies la mode a créé des nouveautés à chaque entrée de saison, ce qui totalisait 4 collections par an.. 

Aujourd'hui les enseignes de la mode rapide sortent des nouveautés chaque semaine, soit 52 en termes de saisons ! Oui, 52 collections où les fabricants vous encouragent à acheter quelque chose de nouveau !

 

La seule règle de la mode rapide ? Toujours plus et toujours plus vite ...

 

A contrario, la mode lente ou "Slow Fashion" en anglais consiste a augmenter la durée de vie de vos vêtements et à acheter auprès de marques qui fabriquent en petite quantités et qui misent sur la qualité de leur produit pour le rendre plus durable. 

La mode Ethique

La mode éthique consiste à rechercher le traitement équitable des travailleurs, de leur assurer la santé, le bien être et la sécurité, des conditions de travail décentes, un salaire juste ainsi qu'un encadrement légal. Elle se penche également sur la lutte contre le travail des enfants. 

 

La mode éthique inclus bien entendu le traitement des animaux, ce qui signifie qu'aucun produit animal n'entre dans la composition et la fabrication du produit, c'est ce que l'on appelle aussi la mode Vegan.

 

Ceci dit, de nombreuses personnes pensent que parce qu'une marque est éthique elle est forcément écologique, c'est entièrement faux !

 

Par exemple une marque de chaussures Vegan est éthique mais pas écologique si elle remplace le Cuir par du Polyester ( le Polyester est une fibre synthétique produite à partir du pétrole, et n'est donc pas une ressource renouvelable).

La Mode ÉCOLOGIQUE & durable

Les termes  mode durable et mode écologique sont  utilisées de façon interchangeable par la plupart des gens, mais par définition, ils ne sont pas identiques. 

Quelque chose est durable si la quantité d'énergie et de matériaux utilisés est égale ou inférieure à la quantité d'énergie et matériaux que la planète peut produire.  Pour exemple le coton biologique n'est généralement pas durable même s'il est écologique...

 

Lorsqu'on parle de mode écologique on fait référence à l'impact des vêtements sur l'environnement dans tout le processus de fabrication.

 

Si pour vous l'impact écologique est votre premier critère de sélection dans votre nouvelle garde robe, alors vous allez vous intéressez  aux matières, aux  labels, à la quantité d'eau et à  toutes les ressources utilisées lors de la fabrication de votre vêtement.

 

L'emballage et  le transport ont également un impact sur la planète, c'est pourquoi une marque cohérente dans ses  engagement écologiques sera  vigilante et travaillera sur ces deux points tout aussi importants.

 

Cependant, en matière de mode écologique, de nombreuses questions se posent.

 

"Le local est-il meilleur que le bio ?"

Et bien, cela dépend...

 

Et qu'en est-il du bambou ?

Ce matériau est durable !?

Oui !   mais il est aussi dur pour l'environnement car pour faire face à la demande explosive sa production participe aussi à la déforestation !

 

Tout cela peut être très déroutant si vous vous voulez commencer à acheter vos vêtements de manière plus éthique !

Alors comment s'y retrouver vraiment et commencer à mieux consommer pour votre garde robe ??

 

Et bien ne partez pas maintenant nous allons justement en parler !

 

Mode : comment commencer une garde robe éthique en partant de zéro

La mode consciente et intelligente

C'est quoi exactement la mode consciente ? 

Quel que soit le domaine,  consommer consciemment est en fait une manière réfléchie et intentionnelle d'acheter.

 

Par ma propre expérience, consommer de façon consciente est un premier pas et nécessite réellement une prise de recul face à nos comportements de consommation au QUOTIDIEN.

 

En effet, notre société nous a formaté a acheter,  tels des robots, sans vraiment réfléchir ou se demander si ce que nous consommons est un réel besoin,  une simple envie ou une pulsion qui nous fait du bien à l'instant T.

 

L'impact psychologique que nos achats ont sur nous est rarement abordé ou expliqué ! Bien comprendre cet impact  est pourtant primordial pour une prise de conscience massive et positive ! (nous en reparlerons plus tard)

 

Si vous achetez de manière consciente et intentionnelle en ayant à l'esprit l'impact  de vos achats sur l'environnement et les personnes qui les fabriquent, vous faites vraiment une différence pour votre garde robe et la planète. 

 

Mais pour en être conscient, il faut s'informer, essayer de savoir ce qui se cache vraiment derrière la mode que l'on nous vend dans les grandes enseignes aujourd'hui. 

 

Pour vous ouvrir les yeux sur la face cachée de l'industrie de la mode, je vous recommande vivement de regarder le documentaire The True Cost qui à été réalisé par Andrew Morgan en 2015.

 

Ce documentaire a fait l'effet d'une bombe sur les gens et c'est tant mieux car c'est en s'informant qu'on se sensibilise et qu'on décide de faire des changements pour un monde plus juste.

 

Et surtout, ne pensez jamais que ce que vous faites ou aimeriez faire ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan ou, pire, que ça ne sert à rien  ! 

 

Vous n'êtes pas seul(e) à vouloir agir et mettre en oeuvre une nouvelle façon de consommer, des milliers de personnes sont en marche chaque jour vers cet objectif ! 

 

Acheter consciemment vous conduit à en apprendre davantage sur vous, vos vêtements, votre style et à faire des choix réfléchis en alignant vos valeurs sur vos achats.

Maintenant que nous avons dénouer les définitions des termes de la mode éthique, peut être que vous avez envie de savoir par où commencer ?

 

Il n'y a pas de norme ou de processus à respecter à la lettre pour bien commencer, parce que nous sommes TOUS UNIQUES avec des valeurs, des modes de vies, des attentes et des besoins différents...

 

Quels que soit vos besoins, vos valeurs ou même votre budget, démarrer une garde robe durable peut s'avérer simple et sans frustrations !

6 conseils utiles pour commencer une garde robe durable en partant de zéro

6 conseils pour commencer une garde robe durable en partant de zéro

1. Prenez du recul sur vos comportements de consommation

Cette étape est la toute première selon moi et la plus révélatrice ! Beaucoup de gens se rendent compte de leur comportements d'achats lorsqu'ils se posent (enfin) les bonnes questions. 

Lors de votre prochain shopping, demandez vous simplement si avez vraiment besoin de l'article que vous avez dans les mains . Quel est votre but ? Est-ce vraiment utile ? 

2. Identifiez vos valeurs

 Qu'est ce qui est important pour vous lors de vos achats ? 

Qu'est ce qui vous tient à coeur ? Qu'est ce qui vous met en colère ? 

Faites le tour de tout ce qui a de l'importance dans votre consommation au quotidien revient à trouver la cohérence entre ce que vous pensez et ce que vous faites.

En identifiant vos valeurs vous pouvez ensuite les aligner à vos achats naturellement

3. Trouvez votre style

 Adoptez une garde robe plus saine c'est d'abord se connaitre ! Vous ne pouvez pas faire des choix conscients et réalistes si vous ne savez pas ce que vous aimez réellement.

 

Attention, trouver votre style ce n'est pas rester dans les stéréotypes et formatés de la mode rapide qui dit que si vous avez une morphologie H,Y,  Z, ou n'importe quelle autre lettre de l'alphabet, vous ne pouvez pas porter telle ou telle pièce parce qu'elle ne vous mettra pas en valeur !

 

Trouver le style de vêtements dans lequel vous vous sentez vraiment à l'aise et vous même,

Adoptez le et faites en votre signature !

C'est ça aussi pour moi la mode éthique, se respecter et se détacher des normes pour aller vers ce qu'on AIME porter plutôt que ce qu'on DOIT porter !

 

En clair, révélez vous !

4. Choisissez votre ou vos "combats"

Le travail des enfants vous donne envie de vomir ?  Adoptez des marques qui travaillent avec des ateliers de production certifiés !

 

Vous pensez que les matières écologiques sont primordiales pour votre santé et la planète ? Adoptez des marques labellisées !

 

Le gâchis vous rend dinguos ? Tourner vous vers les friperies, le troc ou la location de vêtements !

 

 

5. Informez vous sur les marques et faites vous vos propres opinions

Comme tout mouvement, celui de la mode éthique soulève des questionnements sur l'honnêteté de la part de certaines marques qui veulent surfer sur la vague grandissante du "green".

 

N'importe qui aujourd'hui peut créer une marque dite "écolo ou éthique" en mentionnant simplement une matière naturelle, des valeurs humanistes ou le fameux "Made in France" dont les matières premières sont en réalité fabriquées en Chine...

 

Ne vous fiez donc pas aux packagings ou au terme tout fait qui ne sont en rien des certifications éthiques ou écologiques. Allez voir plus loin et ayez  les idées claires sur les marques pour lesquelles vous choisissez de voter, contactez les et posez leurs des questions ! (et si le temps vous manque, l'annuaire est là pour vous faciliter la vie !)

6. Ne vous pressez pas comme un citron et restez conscient(e)

 

N'entrez pas dans un moule de mode éthique qui ne vous parle pas !

De nombreuses personnes souhaitent devenir irréprochables quand elles commencent à consommer autrement.

Du coup ?

Elles appliquent à la lettre tous les solutions qu'elles trouvent sur le net de façon consciencieuse et radicale sans se poser de questions ...

Un exemple concret ? 

Les fameuses garde robes capsules qui font un tabac en ce moment . Celles qui sont censées vous faire consommer de façon minimaliste en achetant "QUE" 40 vêtements par saison ! 

Pire !  l'idée reçue qui dit que si vous commencer une garde robe éthique  il est nécessaire de vous débarrasser de tout ce qui ne l'est pas dans votre garde robe actuelle !!! 

 

Sérieusement ... restons cohérents et intelligents ! 

 

La garde robe capsule est bien-sur un excellent moyen de minimaliser sa garde robe sauf si elle vous pousse à devoir acheter des nouvelles fringues chaque saisons !

Et jeter la moitié de sa garde robe pour racheter de nouveaux vêtements éthiques est complètement ridicule en terme d'écologie puisqu'il vous pousse cette fois dans un gâchis monumental.

 

Pour conclure,  ne vous mettez pas la pression car le 100% n'existe pas !

Le simple fait de consommer n'est pas un acte durable en lui même... Évitez donc la perfection vous allez vous fatiguer pour rien ! 

 

Pour consommer consciemment il suffit de garder les pieds sur terre et la tête au clair avec vos intentions ET vos valeurs, rien de plus !