Pinterest Vs Instagram : lequel choisir pour votre marque et vos objectifs ?

Pinterest Vs Instagram : lequel choisir pour votre marque et vos objectifs ?

Pour une passionnée de Pinterest, vous pourriez pensez que le jeu de comparaison entre ces deux réseaux est couru d'avance ?

 

Et bien pas du tout !

 

La vérité c'est que choisir entre Instagram et Pinterest pour communiquer sur vos produits et votre marque n'est pas tout blanc ou tout noir.

 

Tout dépend de vos objectifs marketing et de votre personnalité !

 

Alors comment faire concrètement ? 

 

Pour y voir plus clair, le mieux est de se placer non plus en tant qu'entrepreneur mais en tant qu'utilisateur et savoir pourquoi les gens utilisent l'un ou l'autre.

Que cherchent les utilisateurs sur Pinterest et Instagram  ?

Sur Pinterest, l'intention des utilisateurs est de venir chercher des idées ou du contenu spécifique.  Ils peuvent ensuite créer des tableaux et épingler tout le contenu intéressant qu'ils y trouvent pour leurs projets. ( sur cette page , vous avez une description plus détaillée du fonctionnement de Pinterest et pourquoi les gens l'utilisent) 

 

Chaque épingle que vous créez sur Pinterest est un lien direct vers votre boutique en ligne. C'est pourquoi l'un des objectifs principaux des entreprises sur la plateforme est de générer du trafic vers leur site web.

 

Les utilisateurs d'Instagram, eux, recherchent un contact direct et  des interactions personnelles avec les marques et les personnes qu'ils suivent.

 

Le contenu que vous partagez sur Instagram donne une vision plus humaine de votre entreprise et de votre marque.

 

Sur cette plateforme, les abonnés s'attendent à avoir du contenu qui parle de votre marque et de vos produits certes mais aussi et surtout de votre personnalité. 

 

Deux questions (+ une astuce) pour bien choisir

Pinterest ou Instagram ?

 

Pour connaitre  la plateforme qui fonctionnera le mieux pour vous, le plus simple est avant tout d'avoir une vision claire et posée de vos objectifs réels.

 

Et pour ça il y a deux questions simples mais essentielles à vous poser.

 

Voici la première 

-> QUEL EST VOTRE OBJECTIF PRINCIPAL ?

Obtenir plus de trafic sur votre boutique ?

Augmenter votre visibilité ?

Échanger avec vos clients et futurs clients ? 

Transmettre les valeurs de votre marque ? 

 

Mettez sur papier ce que vous voulez exactement.

 

Le syndrome de la page blanche vous envahit ? 

 

Utilisez La bonne vieille règle du QQOQCCP (🤪... le QQO quoi???)

QQOQCCP :

-Qui ?

-Quoi ?

-Quand ?

-Comment ? 

-Combien ?

-Pourquoi ?

 

Le Pourquoi, c'est le coeur de votre objectif. Le reste vous permet de créer un mini plan pour y parvenir ;)

 

Maintenant que vous connaissez votre objectif principal, passons à la deuxième question essentielle :

 

-> QUI EST VOTRE CLIENT IDÉAL ?

ARGH... je me répète ?

Je sais ... mais c'est TELLEMENT important et puissant pour savoir quoi faire et où aller pour trouver vos clients ! (  un coup de pouce  par ici si vous ramez  à trouver le profil de votre client idéal )

Une fois que vous savez à qui vous voulez parler vous pouvez prendre les bonnes décisions pour votre marque et mettre en action une bonne stratégie.

Mais où sont vos clients ?

 

Alors, est-ce que vos futurs clients se trouvent sur Instagram ou sur Pinterest ? 

Faisons le point rapidement.

 

Le public Pinterest est constitué à 80% de Femmes

✌️Les femmes au pouvoir sur Pinterest✌️😜

Vous vendez des produits pour un marché masculin ? Pas de panique ! cela ne signifie pas que vous deviez fuir Pinterest comme la peste, au contraire ! 

 

Les hommes font peu à peu leur place sur la plateforme et recherchent de l'inspiration, des produits et des idées tout autant que ces dames !

 

Un point à ne pas négliger...

Hommes ou Femmes, les utilisateurs Pinterest sont 10% plus enclins à faire un achat en ligne .

Concrètement si un utilisateur enregistre l'épingle de votre produit dans un de  ces tableaux, il y a de fortes chances qu'il souhaite l'acheter dans un avenir proche ;)

 

Comme je l'ai dit plus haut sur Pinterest, toutes les épingles que vous créez peuvent vous amener du trafic direct sur votre boutique , donc en gros, Pinterest est une machine à générer du Trafic !

 

Sur Instagram, l'audience est plutôt  jeune puisque 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans

 

Instagram fonctionne vraiment pour établir une connexion plus profonde avec votre audience et développer une communauté de fans.

 

En terme de trafic, cependant, il est très difficile de faire sortir les utilisateurs de la plateforme car les options sont maigres pour ajouter des liens !

Un lien dans votre bio de profil et des liens à partir de votre story, that's all ...

 

Sauf que les Stories ont une durée de vie de 24 heures seulement...

 

Du coup vos publications ne génèrent du trafic que pendant ces 24 heures, ensuite vous devez publier à nouveau pour obtenir des clics. 

 

A contrario, sur Pinterest chaque épingle que vous créez reste active sur la plateforme pendant des mois voir des années et peut donc vous générez du trafic en continu. 

 

Une autre différence flagrante est que Pinterest n'est pas vraiment un réseau social, vous l'avez compris. 

 

La plateforme fonctionne en fait de la même manière que Google, c'est un moteur de recherche visuel.

(C'est pour cette raison que l'activité principale des utilisateurs est de rechercher des idées et  créer du contenu, et non d'interagir avec les marques.)

 

Donc si vous voulez évoluer sur Pinterest et avoir des résultats , vous devez apprendre le SEO (Search Engine Optimization) de base.

 

N'ayez pas peur, rien d'insurmontable, si vous débutez je peux vous aider à bien démarrer avec la bête !

 

Mais selon moi la plus grande différence, c'est que vous n'avez pas besoin de travailler d'arrache pied pour faire grandir le nombre d'abonnés sur Pinterest et mieux encore, ça n'a pas d'importance !

 

Peu importe que  vous ayez 1000 ou 5000 abonnés, l'important est le volume de trafic que vous engendrez sur la plateforme.

Et pour avoir du trafic, il faut que les titres et descriptions de vos  tableaux et épingles soient optimisés avec les mots clés. 

 

Sur  Instagram c'est différent.

La base d'un compte qui grandit c'est son nombre d'abonnés.

Plus vous avez d'abonnés ( qualifié, c'est mieux) plus votre chance d'augmenter votre base clients est grande.

 

Et pour faire grandir un compte Instagram il est essentiel de dialoguer avec vos abonnés presque en one to one via les commentaires

et les messages...

 

Ce qui signifie qu'il faut pouvoir suivre la cadence si vous êtes seule pour gérer votre compte et votre marque !

En conclusion

Si vous essayer de toucher plus de personnes intéressées par vos produits, si vous avez du mal à attirer des visiteurs pour obtenir de nouveaux clients sur votre boutique, alors je vous conseille de vous concentrer sur Pinterest.

Vous pourrez obtenir du trafic ciblé et sur le long terme !

 

En revanche si vous avez déjà une source de trafic suffisante ailleurs pour obtenir les résultats que vous voulez mais que votre objectif est de créer un échange direct et plus étroit avec votre audience, alors concentrez vous plutôt sur Instagram. 

Cette plateforme vous aidera à créer un lien fort avec votre public !

 

Mon dernier conseil purement personnel ?

Pour choisir le bon créneau pour faire briller votre marque, restez vous même à 100%. Respectez votre personnalité et votre ressenti, c'est la meilleure stratégie pour vous, vos clients et votre marque. 

 

Instagram ou Pinterest, cela demande du travail et un réel  investissement en temps pour faire grandir votre compte.

Se forcer à être sur l'un ou sur l'autre c'est l'échec assuré. 

 

Pour ma part, Instagram ne me correspond pas pour plusieurs raisons,  ça ne veut pas dire que ce réseau ne pourrait pas m'apporter de bonnes choses.

 

Mais pour être alignée avec ma personnalité,  j'ai choisi de me concentrer sur Pinterest pour faire grandir cet espace et je ne le regrette pas !

 

Et pour vous, Instagram ou Pinterest ? 

 

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