Comment Faire Connaitre Votre Marque grâce à la Puissance de Pinterest

"Pinterest c'est l'endroit où les gens vont découvrir, rêver et faire "

Faire connaitre votre marque grâce à la puissance de Pinterest

Voilà comment se défini Pinterest lui même !

 

La plateforme est un lieu d'inspiration pour tous les projets et centres d’intérêts. 

 

Plus de 300 millions de personnes se rendent sur Pinterest pour avoir de nouvelles idées ou inspirations. 

 

Si vous voulez une vision simple de la plateforme, pensez à Pinterest comme un  tableau géant où les utilisateurs collectionnent des images de ce qu'ils veulent avoir ou fabriquer dans le futur. 

 

La plupart des utilisateurs s'en servent pour trouver de l'inspiration pour la décoration intérieure, des recettes à essayer, du Do It Yourself, des idées de tenues tendances ou pour faire du lèche vitrine en vue d'une prochaine séance shopping. 

 

Mais là ou ça devient intéressant pour les marques qui y créent du contenu avec pour objectif de se faire connaitre, c'est l'hyperlien sur lequel l'utilisateur clique et qui mène directement sur la boutique en ligne ou la page du site web sur lequel l'image est tirée. 

 

 

Quelques statistiques INTÉRESSANTES sur pinterest ?

  • 83% des pinners hebdomadaires ont effectué un achat basé sur des épingles de marques qu'ils ont vus dans leur flux
  • Pinterest compte plus de 265 millions de comptes actifs par mois, dont près de 8 millions en France
  • 3 millions d'idées sont épinglées chaque jour
  • 93% de personnes utilisent Pinterest pour planifier leurs achats et leurs idées
  • 67 % des Pinners déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit à partir du contenu des marques sur Pinterest

Quels sont les avantages à utiliser Pinterest pour votre marque ?

Pour certaines activités, Pinterest est la meilleure plateforme pour promouvoir son entreprise avec des statistiques à couper le souffle !

Voici 4 avantages à utiliser Pinterest pour les marques qui cherchent à gagner en visibilité 

1. Créer du contenu qui dure

Pinterest n'a rien  à voir avec les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram...

En effet les réseaux sociaux sont des médias jetables et les publications sont rapidement noyées dans un flot continu d'informations.

D'ailleurs, saviez vous que  la durée de vie d'une publication sur Twitter est de 18 minutes, 5 heures sur Facebook et 21 heures pour Instagram ?

Pinterest, lui nous permet de créer du contenu qui travail pour nous sur le long terme puisque la durée de vie d'une épingle est de 4 mois !

 

2. Un support visuel attractif: Pinterest c'est le réseau du "beau"

Sur Pinterest on s'inspire d'images et on recherche de belles choses  ! 

Si vous avez pour objectif de montrer de bons et beaux produits et faire connaitre votre marque éthique et engagée, ce réseau est fait pour vous !

Le must ?

97% des recherches sur le réseau sont réalisées sans indication de marque, ce qui veut dire que les utilisateurs sont ouverts à découvrir de nouveaux produits et donc de nouvelles marques... ( la vôtre ?)

La règle d'or pour sortir du lot, c'est de créer un contenu visuel attractif qui capte l'attention des utilisateurs ! 

 

3. Une source de trafic explosive pour votre marque

Comme je vous le disais plus haut, Pinterest n'est pas un réseau social , cette plateforme est en réalité un moteur de recherche visuelle.

Sachez aussi que  les épingles Pinterest se retrouvent très souvent dans la première page de recherche Google si le SEO est bien maîtrisé.

En mêlant un contenu visuel attractif et une bonne stratégie SEO vous pouvez en quelques semaines ou mois vous créer une vraie présence sur Pinterest et faire exploser le nombre de visiteurs sur votre compte ET sur votre boutique ! 

 

4. Savoir exactement ce qui intéresse votre audience

Pinterest est une mine d'informations pour connaitre votre communauté sur le bout des doigts !

Chaque utilisateur crée des tableaux sous forme d'inspirations, d'idées ou de projets.

En analysant leurs centres d’intérêts vous pouvez avoir des informations sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils recherchent pour leur proposer un contenu adapté.

Et si vos épingles correspondent à leurs recherches, ils vont sans aucun doute les enregistrer dans leurs tableaux pour les garder au chaud...et revenir plus tard pour devenir client chez vous !

 

Vous vous dites peut être...

"Je sais que Pinterest pourrait  vraiment convenir à la visibilité de mon entreprise, mais je ne sais pas par où commencer "

 

" J'adore Pinterest, j'y passe du temps et je l'utilise pour mes projets personnels, mais je ne sais pas comment m'y prendre  pour promouvoir ma marque sur la plateforme "

 

"J'ai déjà un compte professionnel mais je n'ai pas vraiment de résultats malgré le temps que j'y passe, je ne comprends pas !"

 

Utiliser Pinterest dans sa vie quotidienne est assez simple et très intuitif.

 

Naviguer, enregistrer  des idées, des astuces sur tout un tas de sujets, c'est vraiment super !

 

Mais l'adopter pour promouvoir ses produits et son entreprise ? c'est autre chose !

 

Vous faire connaitre, augmenter votre trafic et vos ventes sur Pinterest ce n'est pas juste ouvrir un compte professionnel et ensuite commencer à épingler !

 

Ca ne marche pas comme ça !

 

 

C'est pour cette raison que  j'ai créé des services spécifiques pour vous aider à bien démarrer sur Pinterest et surtout, à obtenir de vrais résultats !