23 idées à TESTER pour vous DIFFERENCIER de la concurrence (et booster vos ventes)

La plupart des indépendantes que je rencontre pensent que se différencier est vital pour rester dans le jeu. 

 

Pourtant, le temps qu'elles consacrent à rechercher et mettre en valeur ce qui les rend unique est quasiment inexistant...

 

Parfois même c'est une étape qu'elles occultent complètement !

 

Et c'est bien dommage... parce que c'est de loin celle qui va permettre aux gens de les choisir face à celles qui se trouve un clic plus loin...

 

Que vous soyez Freelance, Commerçante ou Créatrice, vous le savez sûrement, trouver des façons de se démarquer n'est jamais aussi facile qu'on le croit...

 

Pourquoi ?

 

Parce que d'autres font la même chose que vous et que, chaque jour des petits nouveaux arrivent sur le marché avec un projet identique en tête... 

 

Innover sur les produits ou services ? 

Rapide à imiter

 

Proposer de nouvelles offres ? 

Facile à copier

 

La com' ? 

Archi duplicable (parfois même au mot prêt...)

 

Alors comment réussir à sortir du lot si ce que vous avez construit finira (tôt ou tard) par ressembler point par point à ce que font les autres ? 

 

 (Parce que l'idée c'est bien qu'on vous reconnaisse, pas que vous fassiez la com' de votre concurrent ...)

 

Et bien...vous pourriez transformer votre site Web en sapin de Noël... ou même vous teindre les cheveux en rose fluo... 

 

Mais si c'est pas dans vos plans,

      

Vous avez une option bien plus simple...

 

Détecter ce qu'on ne pourra jamais vous copier : votre identité magnétique

 

Vous savez, ce qui vous rend différente et attirante naturellement

 

Après ? 

 

Il vous suffit de l'injecter dans les différents aspects de votre activité en trouvant des façons de faire qui vous ressemblent à 100 %.

 

Si vous voulez être reconnue, choisie et préférée par les gens , montrer ce qui vous rend unique est un bouclier puissant pour éviter une guerre que vous ne pourriez pas mener... 

 

(Vous le savez, face à ceux qui ont plus de moyens que vous, cette guerre est perdue d'avance.) 

 

C'est la raison pour laquelle, si vous voulez une marque qui ne ressemble à aucune autre et (enfin) oublier la concurrence...

 

Commencez à vous différencier à votre façon  !

 

Vous n'avez aucun idée de comment y arriver ? 

 

Voici 23 idées à TESTER pour BOOSTER vos ventes et faire PETILLER votre différence !

Adaptez les à votre identité ET à ce que les gens recherchent dans votre secteur et observez les résultats...

1. Identifier vos meilleures ventes et construisez une expérience complète autour de ce produit

80% du chiffre d'affaires est souvent réalisé par 20% des ventes d'une entreprise. Identifiez ce(s) produit(s) et créez une véritable expérience pour votre client. Une excellente façon de démarquer votre offre de ce qui existe déjà ailleurs. 

2. Imaginez un programme de fidélité original pour vos clients

Acquérir de nouveaux clients vous coûtera toujours plus cher que de fidéliser ceux que vous avez déjà. Ces clients ont déjà passé le cap de l'achat et vous ont  fait confiance. Garder cette confiance est précieux, remercier les avec un programme de fidélité digne de ce nom.

3. Créez et proposez un produit complémentaire au vôtre

Cette idée parait simpliste, pourtant pour viser juste, il faut connaitre ses clients sur le bout des doigts. De bonnes recherches et un brainstorming s'impose pour trouver les produits qui vont apporter une grosse valeur ajoutée. 

4. Développez un service en ligne pour aider vos clients sur une problématique spécifique

Si vous vendez des produits physiques, cette idée peut tout changer pour vos ventes. Vous créez une véritable plus value sur la vente de votre produit par la mise en place d'un service ciblé qui aide vos clients à résoudre un problème ou combler un besoin spécifique... 

5. Mettez en place une politique de prix unique sur votre marché

C'est une façon puissante de vous démarquer. Attention, l'idée n'est surtout pas de jouer sur la baisse des prix pour espérer attirer plus de clients !  Créer une politique de prix unique c'est insérer des valeurs fortes au centre du système pour justement ne plus jouer dans la même cour que les autres !

6. Imaginez une version en kit de vos produits ou services

Proposez une version en kit de vos produits ou services vous permet de toucher une autre clientèle : celle qui aime faire par elle même. Si vous pensez que pour vous une version en kit est impossible, je vous garantie que vous seriez surprise de ce qui vous est possible de faire ! 

 

7. Trouvez une façon de créer un achat récurrent autour de votre produit phare

Créer de la récurrence est une façon puissante de faire évoluer votre chiffre d'affaires. L'idée est basée sur un système qui cartonne et qui génère de la fidélité si la methode est réalisée de la bonne façon. Peu importe votre produit ou votre service, il y a toujours un moyen de l'adapter à cette méthode.

8. Devenez la meilleure amie de vos clients en étant à leur écoute sincèrement

L'arme secrète : l'écoute. 

Savoir prendre le temps de créer une relation basée sur l'écoute de vos clients est primordial pour vos affaires. 

Simple à mettre en place, l'avantage c'est que vous pouvez aussi en faire votre distinction principale.

9. Mettez votre plus gros talent au service de vos clients

Identifier vos talents devrait être une vraie priorité pour tirer votre épingle du jeu. 

Pourquoi ? 

Parce qu'il est INIMITABLE.

Vous pourriez même en faire votre plus grande force naturelle de vente.

10. Trouvez des noms uniques pour vos produits/services

Cette idée est loin d'être bateau !

Nommer vos produits est en fait une puissante façon de déclencher la vente ou la prise de conscience du besoin. Trouver des noms attractifs n'est pas toujours évidents mais si vous avez la bonne méthode vous pourriez façonner des noms géniaux pour vos produits.

11. Partagez votre histoire et mettez la au cœur de votre entreprise

Votre histoire est unique.

Voici donc une merveilleuse façon de vous démarquer auprès de votre clientèle. Aujourd'hui les consommateurs sont davantage attirés par l'histoire des marques que par les produits eux même. Ce qu'ils trouvent chez vous ils peuvent l'avoir ailleurs. Faites de votre histoire une façon inimitable de vous choisir.

12. Transformez votre site web en style de vie et animez le

Cette idée est faite pour vous si vous avez une cible précise de clientèle. Si vos visiteurs cherchent des produits ou des services qui leur permet d'adopter un certain style de vie ( par exemple : le véganisme, le minimalisme, digital nomade etc..), alors ce que vous pourriez construire autour de ça est vraiment puissant puisque vous créez un sentiment d'appartenance unique.

13. Identifiez vos 3 forces principales et injectez les dans tout ce que vous faites

Avez vous pris le temps de faire une liste de vos forces ? 

Négligez cette étape c'est vous priver d'une arme musclée pour vous permettre de faire la différence. 

Choisissez en 3.

Celles qui vous caractérisent le plus. 

Injectez les dans votre communication, faites en une attitude.  

14. Visitez vos concurrents dans la seule optique de faire différemment

La plupart du temps, les entrepreneurs zieutent leurs concurrents pour faire la même chose. Pourtant il n'y a pas pire façon de se tirer une balle dans le pied. Imiter le voisin c'est prendre le risque de faire les mêmes erreurs  ou, pire, de contribuer à augmenter la concurrence et de casser le marché.  Visitez vos concurrents et faites différemment, vos clients vous remarqueront.

15. Déterminez 3 émotions que vous voulez transmettre à vos clients et insérez les dans toute votre communication

C'est un fait, l'acte d'achat n'a rien de rationnel. Tout est une question d'émotions. Demandez vous ce que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu'ils rentrent dans votre univers. 

Listez toutes ces émotions et choisissez en 3 qui vous semblent vitales pour eux et insérez les dans votre marketing.

16. Observez et écoutez vos clients : identifiez un type de contenu qui serait amusant (et enrichissant) pour eux et créez le

Sur le web créer du contenu est devenu l'activité primordiale pour vendre. Quelque soit le canal choisi (blog, réseaux sociaux, YouTube, podcast, newsletter etc...) pour créer du contenu impactant et attractif, identifier ce que les gens veulent vraiment devient vital. Sans ça on passe complètement inaperçu... Aidez les gens avec du contenu qui les intéressent et ils viendront. 

17. Plongez dans les baskets de votre client et découvrez votre univers comme si vous étiez lui

Imaginez...

Vous transformer en client le temps d'un petit tour sur votre site web. Tout ce que vous pourriez découvrir ! Des failles dans le parcours client peut être ?ou mieux que ça...comprendre ce qu'il ressent, ses problèmes, ses freins. Je vous garantie que cette action peut tout changer pour votre activité. 

19. Donnez vie à vos produits, concevez des visuels qui font rêver vos clients

93% des consommateurs considèrent l'apparence visuelle comme clé dans leur décision d'achat. Mieux, vous augmentez vos conversions de 33% si vos articles disposent d'un visuel avec mise en situation. 

Donnez vie à vos produits permet à vos visiteurs de se projeter, de rêver d'une vie avec votre produit. Aidez les à rêver !

20. Trouver une façon de vous faire connaitre qui colle à votre personnalité et vos envies

La plus grosse erreur serait de vous obliger à vous faire connaitre comme les autres alors que la méthode vous donne envie de vomir !

Votre personnalité est unique, il y a des milliers de façon de se faire connaitre, trouver celle qui vous met à l'aise c'est un passeport pour la réussite.

21. Imaginez un échantillon de votre produit/service et mettez le en avant

L'échantillon est utilisé dans de nombreux domaines. Qui n'a jamais acheté un produit grand format après avoir gentiment reçu un échantillon ? Créer une mini version d'un produit est ultra rentable car cela permet au client de tester gratuitement avant d'acheter et parfois de rester fidèle au produit pendant des années ! Ne vous privez pas de cet atout majeur.

22. Faites "travailler" vos clients pour vous : dénichez une façon amusante de créer du bouche à oreille

Le bouche à oreille est l'outil marketing le plus puissant jamais égalé. 

Aujourd'hui,  les clients sont devenus de véritables acteurs dans leur consommation. Ils se filent secrètement les bons filons et l'adresse des entreprises qu'ils aiment. Si vous voulez en faire parti, cogiter sur la façon de créer ce bouche à oreille est à envisager rapidement.

23. Revisitez votre positionnement: trouvez une niche de marché que vous n'aviez pas exploité

Je vois tous les jours des boutiques concurrentes être positionnées sur le même créneau.  Pourtant en réalisant une recherche spécifique elles pourraient découvrir qu'il y a une niche (a laquelle elles n'avaient pas pensé) qui recherche exactement ce qu'elles proposent... Choisir de se (re)positionner ou de s'ouvrir à une nouvelle clientèle peut faire exploser vos ventes.

 

 

Voilà, vous avez 23 solutions pour vous démarquer (et booster votre chiffre d'affaires).

J'espère que cet article vous apportera des pistes de réflexions. 

 

Quel que soit votre secteur d'activité, toutes ces idées sont 100% personnalisables. 

A vous de les adapter à votre identité et en faire du sur mesure (en toute autonomie ou avec un coup de pouce

 par ici )

 

 @bientot !

 

-Nancy